La saison 2023 de la Coupe Nissan Sentra sera lancée les 27 et 28 mai prochains au Circuit Mont-Tremblant

C’est le samedi 27 mai prochain, sur le Circuit Mont-Tremblant au Québec, que sera présenté la première course 2023 de la Coupe Nissan Sentra. La populaire série canadienne de sport automobile débutera ainsi sa troisième année d’existence, la neuvième si l’on inclue les années 2015 à 2020 de la Coupe Nissan Micra. Cette présence de neuf ans sur les pistes, grâce à Nissan Canada et à JD Promotion, représente l’une des plus belles pages d’histoire du sport automobile au Canada, avec à ce jour près de 150 pilotes ayant pris part à la série.

Première pilote féminine à remporter le titre dans un championnat canadien de courses en circuit, Valérie Limoges va tenter de décrocher un second championnat consécutif cette saison. Le défi est grand mais la pilote québécoise a prouvé être capable d’allier compétitivité et stratégie en piste pour maximiser ses chances de titre. Simon Charbonneau et Alexandre Fortin, respectivement vice-champion et troisième du championnat 2022, devraient être ses principaux adversaires, sans oublier Nicolas Barrette, Daniel Fortin et Sylvain Ouellet.

Pour Steve Milette, président de Nissan Canada, cette saison a tous les éléments pour être une nouvelle réussite : « Je suis ravi de voir que la Coupe entre dans sa neuvième saison et qu’elle a toujours autant de succès. Comme tous les employés de Nissan Canada, je suis impatient de voir Valérie Limoges défendre son titre et son numéro 1. La liste des prétendants à la victoire me semble plus grande que jamais cette année et avec de nouveau douze courses réparties en six événements, je crois vraiment que les fans seront ravis ».

Comme chaque saison, la Coupe Nissan Sentra accueille aussi plusieurs nouveaux pilotes. Parmi ceux-ci, on suivra tout spécialement les performances du jeune Vincent Lalande (15 ans au moment de démarrer la saison), qui arrive des compétitions de moto où il a déjà remporté trois titres (classe Mini Superbike). Christian Thibault fera également ses premiers tours de roues dans la série tandis que Samuel Rowe, Benoît Gagnon et Marie-Soleil Labelle graduent de la classe Micra vers les Sentra.

Pour Marie-Soleil Labelle, la progression est remarquable. Celle qui était la plus jeune pilote de la Coupe Nissan Micra en 2020 va désormais pouvoir se battre avec les plus expérimentés pilotes de la série.

Animateur de radio et de télévision depuis plus de 25 ans, Benoît Gagnon n’est pas un novice dans la série alors qu’il avait piloté des Micra à plusieurs reprises entre 2015 et 2022. Mais le fait qu’il sera désormais aux commandes d’une Sentra sera pour lui l’occasion de renouer avec le pilotage de voitures puissantes et agiles. Ayant évolué durant plusieurs années dans différents championnats canadiens de voitures de tourisme, Benoît Gagnon pourrait bien surprendre aux avant-postes.

La classe Micra sera aussi de retour, pour compléter le peloton des Nissan Sentra attendues aux événements qui composent le calendrier 2023 sur les pistes du Québec et de l’Ontario. De retour aussi les émissions de télévision sur RDS au Québec, qui présenteront des résumés de chacune des douze courses.

« Je suis heureux de voir que 26 pilotes sont de nouveau inscrits pour la 9ème saison de notre série sur les pistes canadiennes » indique le promoteur Jacques Deshaies. « La qualité des concurrents est aussi très relevée et je m’attends de nouveau à une saison passionnante et très disputée » ajoute-t-il.

Le premier rendez-vous aura lieu du 26 au 28 mai au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique de printemps. C’est la première fois depuis 2015 que la série démarrera sa saison sur le majestueux tracé des Laurentides. Les spectateurs auront bien sûr accès au paddock de la Coupe Nissan Sentra où ils pourront voir les équipes au travail mais également parfaire leur talent de pilotage sur le simulateur de course de Nissan Canada.

Quant aux propriétaires de véhicules Nissan, ils sont invités gratuitement à l’événement, peu importe le modèle qu’ils conduisent sur la route de tous les jours ! Pour cela, il leur suffit de s’inscrire sur le site web de la Coupe Nissan Sentra, en utilisant ce lien : https://www.coupesentra.com/inscriptionevenement/

Sur la piste, les pilotes de la série évolueront vendredi 26 mai, pour deux séances d’essais libres. Samedi, la qualification sera présentée dès 9 heures et le drapeau vert sera donné sur la première course de la saison à 15 heures, pour 40 minutes. L’horaire sera identique dimanche, pour la seconde qualification et la seconde course de 40 minutes.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

60 ans de Jeep Safari : des concepts extrêmes...

Jeep investit Moab pour le 60e Easter Jeep Safari, présentant cinq concepts innovants alliant performance, luxe et héritage. L'événement inclut des activités communautaires et un engagement envers la préservation des sentiers locaux.

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents